Il n’est pas rare que la maison que vous convoitez et qui a déjà vue plusieurs saisons requière un entretien urgent (maintenant) ou prioritaire dans les prochains mois. Ou tout simplement parce qu’il manque juste une rénovation pour avoir votre maison de rêve.
Ces travaux demandent parfois un apport monétaire important ou suffisamment important pour envisager d’emprunter les fonds.
Souvent le prêt hypothécaire reste la meilleur solution mais ATTENTION! Il y a une période plus propice et pour plusieurs, la seule afin de présenter une demande de prêt hypothécaire à la rénovation et c’est au moment de faire l’acquisition de votre propriété.
Il est possible d’emprunter pour effectuer des rénovations (ou amélioration, modification, voir avec votre courtier hypothécaire) jusqu’a 20% du coût d’acquisition (prix payé) de la propriété. Vous devez toutefois respecter les règles d’emprunt du prêteur. Tel que le respect du pourcentage de la mise de fond pour cette partie du montant demandé.
Le processus est assez simple:
- Obtenez les estimations (minimalement deux d’entrepreneurs reconnus) des travaux requis;
- Obtenez l’évaluation de la propriété telle quelle, et l’évaluation estimée une fois les rénovations effectuées;
- Les coûts de rénovations sont inclus dans l’hypothèque;
- Faites compléter les travaux;
- Les fonds de rénovations sont libérés par votre notaire dès l’achèvement des travaux
Dans tout les cas communiquez avec votre Courtier hypothécaire au sujet des différentes options de financement qui vous sont disponibles et trouver la meilleure solution pour votre situation.