Skip to content Skip to footer

L’inspection prévente: Mais pourquoi!

Vous pensez vendre votre propriété et vous ne savez pas par où commencer?

La première chose est de bien connaitre la réalité du bien que vous souhaitez vendre.

Depuis le premier (1) juillet 2012 les vendeurs d’une propriété sont dans l’obligation de remplir un formulaire intitulé «Déclaration du vendeur sur l’immeuble» afin d’informer les éventuels acheteurs. Ce document protège également les vendeurs puisque tous les défauts et déficiences qui y sont «déclarés» ne peuvent être soulevés par les nouveaux propriétaires afin de demander, après la vente, un dédommagement pour divers problèmes ou encore intenter un recours en justice pour obtenir une diminution du prix voir, dans les cas extrêmes l’annulation de la vente, que la maison soit vendue avec ou sans garantie légale!

L’inspection prévente vous permet, à l’aide d’un bon inspecteur en bâtiment, de relever les défauts mineurs qui n’auront pas de réelles incidences sur la conclusion positive d’une vente, mais plus important! Il vous informera sur des aspects sérieux qui pourraient être soulevés par d’éventuels acheteurs qui éviteront de vous faire une offre d’achat.

Ou encore qui, après une offre d’achat acceptée par vous, fort du rapport de leur inspecteur préachat souhaiterait renégocier le prix à la suite de la découverte de problèmes importants ou dans les cas extrêmes demanderait l’annulation de la vente.

Assurez-vous d’avoir le meilleur prix, évitez les renégociations ou la perte d’une vente déjà négociée et acceptée. Offrez aux éventuels acheteurs une maison inspectée et présentez-leur votre rapport d’inspection, cela les sécurisera. Et enfin avec votre rapport d’inspection vous pourrez dire que VOTRE déclaration du vendeur sur l’immeuble est complète et vous permettra de VOUS prémunir contre une éventuelle poursuite concernant la garantie de qualité et établirez un lien de confiance et de sécurité auprès d’éventuels acheteurs.

Inspection Le Phare