Vous êtes sur le point d’acheter une maison? Il s’agit certainement du plus important achat de votre vie et il n’est pas question qu’une belle histoire se transforme en cauchemar. Vous ne voulez pas tout perdre ou mettre la sécurité financière de votre famille en danger.
Si un problème devait survenir et que vous tentiez d’intenter un recours légal, le code Civil du Québec (art. 1726) impose à l’acheteur d’agir en acheteur prudent et diligent. L’inspection pré-achat est souvent le meilleur moyen de rencontrer les exigences de cet article. Même si elle n’est pas obligatoire, vous ne devriez donc jamais y renoncer.
Elle permet de découvrir les vices apparents et les indices de vices cachés du bâtiment. De plus, suite à l’inspection vous serez rapidement en mesure de connaitre les composantes devant faire l’objet de correction ou de remplacement et prendre les mesures qui s’imposent immédiatement auprès de votre prêteur hypothécaire.
Rappelez-vous que c’est suite à l’inspection que vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée relativement aux prochaines étapes ;
- Signature complète des contrats de vente ?
- Vérifications supplémentaires auprès de spécialistes ?
- Obtention d’estimation pour évaluer le coût total de votre investissement ?
- Renégociation du prix de vente ?
- Renégociation du prêt hypothécaire pour couvrir le montant d’éventuelle réparation ?
- Où la reprise active de recherche d’une propriété.