Pris au sens large, un risque environnemental est celui qui affecte l’environnement dans lequel nous évoluons, par exemple le climat et les catastrophes naturelles (les inondations, le réchauffement climatique ou la sécheresse). Le risque environnemental est aussi celui causé plus directement par les activités humaines telles que la fabrication, l’utilisation ou le traitement de substances dangereuses (polluants), ou même de substances non dangereuses en petite quantité qui peuvent, en grande quantité, poser des préoccupations pour la santé.
Lors de l’inspection pré-achat, ces situations impliquent souvent des réservoirs résidentiels de mazout (intérieurs ou extérieurs, et parfois enfouis), les composantes du système de chauffage, les tuyaux d’alimentation ainsi que la méthode de retrait d’un ancien système au mazout lequel devrait toujours être retiré selon les règles de l’art.
La présence d’amiante, de pyrite, de champignons (telle la mérule pleureuse), l’ocre ferreuse, de gaz radon et autres «contaminants» ou problème récurrents peuvent également être noté ou présent. Souvent seule une analyse en laboratoire peut confirmer leurs présentes et l’ampleur de la problématique.
Comme souvent il s’agit de contaminants qui peuvent constituer une aggravation de risque (implication monétaire supplémentaire), leur présence sur les lieux de la résidence convoitée peut nécessiter des mesures ou protocoles particuliers. La vigilance est de mise.
Pour la résidence convoité, êtes-vous en présence de:
- D’un système d’alimentation d’eau potable provenant d’un puits?
- Système de chauffage actuel ou ancien au mazout (ou possibilité de vieux réservoirs enterrés)?
- Terrain contaminé par les occupants, occupants précédents ou par des voisins? Les terrains voisins peuvent-ils avoir subi une contamination émanant des activités ou de la propriété voisine?
- Fosses septiques dont l’âge ou l’entretien soulève des inquiétudes?
- Avez-vous notez la présence de moisissures, champignon, vieux matériaux potentiellement composé d’amiante etc…
Avisez immédiatement votre inspecteur en bâtiment, il pourra vous renseigner et vous aider via la prise d’échantillon et/ou vous guidez vers des professionnels et laboratoires appropriés.
Dans tous ces cas, la situation doit être abordée avec sérieux et demeure votre responsabilité.
Il est également approprié de valider avec votre assureur habitation si votre contrat d’assurance vous offre toutes les protections adéquates relativement à votre situation personnelle telle que pollution, mazout, refoulement d’égout etc… Notez que tous les contrats d’assurance comporte des limitations et exclusions, assurez-vous de biens comprendre votre contrat d’assurance.
P.S. Les frais de décontamination ou de correction peuvent s’avérer onéreuses.